OBJETS


Danish ModBirds


les 3 copains - bois et cuivre martelé pour les pattes. Danemark, 1960 




prix sur demande
ask for price





Abraham Palatnik


(Né en 1928, à Natal, état de Rio Grande do Norte, Brésil. Habite et travaille à Rio de Janeiro.)
La première Biennale Internationale du Musée d'Art Moderne de São Paulo se déroule en 1951, à une époque de grande effervescence chez les jeunes artistes brésiliens, enthousiasmés par l'abstraction géométrique et par la recherche de nouvelles possibilités créatrices se démarquant de la figuration conventionnelle.



Abraham Palatnik possède une formation inhabituelle par rapport aux autres artistes brésiliens. Il étudie à Tel-Aviv à l'école Hertzlia et Montefiori qui est spécialisée dans les moteurs à explosion. De 1943 à 1947, il suit des cours de peinture et d'histoire de l'art à l'atelier de Aron Avni, et étudie aussi la sculpture avec Sternshus et l'esthétique avec Shor.


En 1949, il entreprend des recherches dans le domaine de la lumière et du mouvement et présente à la 1re Biennale de São Paulo, son premier appareil cinéchromatique. Il y obtient une mention spéciale du jury international, en raison du caractère pionnier de son travail dans le domaine de l'art cinétique.


Reconnu internationalement, comme l'un des premiers artistes à appliquer la technologie à l'expérience esthétique, Palatnik fait partie de 1953 à 1955 du Groupe Frente, de Rio de Janeiro. Il se dédie aussi au dessin technique et développe des processus de contrôle visuel et automatique dans le domaine industriel. En 1963, il obtient une patente pour son invention d'un nouveau jeu de perception : le " Carré Parfait ".

Sa contribution pourrait être qualifiée de " poétique de la lumière " dans la phase pionnière des années 50, et plus récemment, de " poétique du mouvement ludique ", l'exactitude et le perfectionnisme de ses travaux étant fascinants.
Il expose dans le Studio F. d'Ulm, à la Galerie Denise René de Paris, au Hoschschule de St. Gallen, en Suisse allemande, et présente également ses travaux à huit biennales de São Paulo. 










Vendu - Sold



prix sur demande
ask for price








Couroc of Monterey "modbirds"


plateaux et plats en bakelite avec incrustation de metaux, la plus rare et recherchée de la série couroc:
les MODBIRDS






prix sur demande
ask for price





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire